LE PROJET PEDAGOGIQUE
L’Institut de Formation du Centre Hospitalier de Bastia est agréé par le Ministère de la Santé pour assurer la formation des professionnels paramédicaux en vue de l’obtention du diplôme d’état d’aides-soignants, d’infirmiers et de cadres de santé.
Le projet pédagogique s’inscrit dans la réforme des études par compétences d’aides-soignants d’octobre 2005, d'auxiliaire de puériculrure de janvier 2006 et en soins infirmiers de Juillet 2009. Il a pour finalité de donner sens aux actions de formation et participe par son actualisation à l’amélioration continue du dispositif de formation.
Sous la responsabilité du Directeur, l’équipe pédagogique développe dans ce projet, à l’intention des tutelles, des partenaires de formation et des étudiants, ses conceptions et ses orientations pédagogiques pour la formation initiale des infirmiers et des aides-soignants.
LES FINALITES DE LA FORMATION
La finalité de nos actions est de former :
Ø Des professionnels compétents, polyvalents, capables d’exercer :
§ en soins généraux, en santé mentale et en santé publique,
§ en secteur public et privé,
§ en France et à l’étranger.
Ø Des professionnels engagés et responsables, c'est-à-dire capables de prendre et d’assumer des décisions au regard du rôle propre et sur prescription.
L’entrée en formation engage l’apprenant dans un processus de transformation qui lui permet :
Ø de construire son identité professionnelle :
La notion d’identité est au croisement de plusieurs disciplines : la philosophie, la biologie, la sociologie et la psychologie. Elle prend racine dans l’identité personnelle du sujet et se construit tout au long de l’existence, dans une dynamique qui conjugue le concept de soi, l’estime de soi et l’influence des autres. « Elle signifie la prise de conscience d’appartenir à une culture professionnelle qui se traduit par un positionnement singulier dans un collectif de normes et de valeurs professionnelles partagées ».
Ø de devenir un praticien compétent, autonome, responsable et réflexif, c'est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son champ de compétences et de mener des interventions seul et en équipe pluri professionnelle.
Ø de développer une éthique professionnelle lui permettant de prendre des décisions éclairées et d’agir avec autonomie et responsabilité. L’éthique professionnelle pouvant se définir comme « […] l’art ou la science de la morale des comportements liés à une activité professionnelle, c’est-à-dire, qu’elle regrouperait des notions, des principes, des valeurs morales, éthiques qui permettraient de juger un acte ou l’absence d’un acte comme acceptable ou inacceptable aux yeux des sociétés humaines dans le cadre des activités professionnelles. Elle permettrait ainsi de prévenir des comportements « mauvais » pour la profession, la société ou l’humanité […] ».
Ø de développer des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés gestuelles et en capacités relationnelles (savoirs procéduraux : savoir procéder, savoir opérer). Il établit son portefeuille de connaissances et de compétences et prépare son projet professionnel.
Ø de reconnaître ses émotions et les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose. Il se projette dans un avenir professionnel avec confiance et assurance, tout en maintenant sa capacité critique et de questionnement.
LES VALEURS RETENUES PAR L’EQUIPE
Les valeurs déterminent notre façon d’aborder la vie personnelle et professionnelle. Elles conditionnent nos actes et nos pensées. En donnant un sens à nos actions, elles permettent à l’individu de se fixer un cadre de références qui le guide et le satisfait en rendant acceptable certaines des contraintes auxquelles il est confronté. Les valeurs retenues et partagées par l’ensemble de l’équipe sous tendent le projet pédagogique.
Ø Le respect : Le respect est «un sentiment qui porte à traiter quelqu’un, quelque chose avec de grands égards, à ne pas porter atteinte à quelque chose ». Il est la base de la relation pédagogique, de la reconnaissance mutuelle, de la bienveillance et de l’altérité. L’acceptation des différences, nécessite une grande ouverture d’esprit, permet l’enrichissement personnel, participe à la progression des individus et à une plus grande efficacité de l’action.
Ø L’équité : dans la reconnaissance des droits de chaque étudiant, dans la mise à disposition des moyens, dans l’impartialité de l’évaluation, dans le respect du règlement intérieur.
Ø L’humanisme : « L’humanisme est une école de pensée philosophique pour qui l’homme est la mesure de tout et pour laquelle il constitue la valeur suprême. L’humain est une fin en soi et non un moyen. » . Se référer à l’humanisme comme valeur ? cela signifie considérer l’homme comme sujet et avoir confiance dans sa capacité à évoluer de façon positive. C’est développer l’esprit de solidarité, être bienveillant et responsable.
Ø La bienveillance : C’est « […] un état d’esprit fait d’une certaine maturation qui est indispensable pour créer un climat de confiance. Elle se manifeste par l’écoute et suppose attention, intérêt, indulgence et le sens du non jugement » .
Ø La responsabilité : « étymologiquement dérivé du latin « responsum » qui signifie « se porter garant, répondre de », ce mot renvoie dans le langage courant à l’obligation pour un individu d’assumer et de supporter les conséquences de ses actes ». C’est agir en étant conscient de la portée de nos actes, de leurs conséquences, ce qui permet de les assumer en toute conscience ; la responsabilité est indissociable de l’autonomie. En pédagogie le terme renvoie à la notion d’acteur de sa formation pour construire ensemble. C’est être capable d’agir et d’interagir avec les autres dans le cadre des règles collectives, de vivre ensemble en tant que citoyen et professionnel. Etre autonome, c’est être capable d’assumer ses responsabilités.
Ø La dignité : L’étymologie latine du mot se réfère au mot « dignus » signifiant « qui mérite » et d’où est issu l’adjectif français « digne ». […] Il désigne en général la qualité particulière d’un sujet ou d’une chose et appelle le respect avec 4 sens principaux :
o le fait de mériter ou d’être digne de quelque chose ;
o la conséquence de ces qualités : considération, estime, prestige ;
o le sentiment de dignité et d’honorabilité ;
o la beauté majestueuse et la noblesse, le mérite et le rang. »
Ø L’intégrité qui inclut l’honnêteté, la loyauté, la fiabilité.
Les valeurs énoncées n’ont de raison d’être que si elles animent nos actes et notre réflexion au quotidien.